Quels sont les éléments clés à analyser durant un audit SEO ?

L’audit SEO est primordial dans l’optimisation d’un site donné. Cette analyse approfondie permet de déceler les forces et les faiblesses de la page. Les opportunités d’amélioration qui s’en dégagent peuvent être nombreuses. Quels éléments prendre en compte pour mener cet audit à bien ?

Relever les performances techniques du site

L’audit SEO est orienté vers différents éléments à l’exemple de l’indexation pour voir les pages que le moteur de recherche a déjà indexé.

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Cette analyse technique étudie également le plan du site XML ou sitemap.xml. Cela permet au propriétaire du site de répertorier les URLs de sa page.

L’audit technique sert encore à évaluer le temps de chargement qui impacte l’expérience utilisateur (UX) s’il est trop lent. On peut trouver plus d’informations ici.

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Le contenu et la sémantique

Après avoir inspecté l’aspect technique du site, le référenceur se concentre sur la partie sémantique. Cela concerne notamment :

  • Le contenu ;
  • La structure du site ;
  • Le linking externe.

Ces quelques éléments occupent une place prépondérante dans la stratégie de référencement.

Certes, avoir des pages indexées sur la page Google ne suffit pas. Il est important d’attirer les visiteurs en leur proposant du contenu percutant. Cela permet d’accroître le CTR ou taux de clic. Un bon CTR est un critère de taille qui booste le référencement SEO d’un site donné.

De surcroît, le chargé de référencement inspecte les balises Hn du site. Il évalue son arborescence, car cela permet de maximiser la conversion. Plus important encore, on examine la pertinence de chaque article rédigé sur le site. Les informations doivent être exactes. Le site ne doit contenir aucun article plagié.

La popularité du site

Un site populaire est un site bien référencé. Grâce à une page aussi célèbre, le propriétaire maximise les ventes. Pour analyser la popularité d’un site donné, le référenceur se base sur différents critères.

Il faut aussi étudier les liens du site. La création de liens et leur analyse font partie des méthodes de marketing digital. Cela permet au site de sortir du lot. Ce processus appelé « netlinking » est un des plus grands piliers du référencement naturel.

Analyser les liens permet d’adapter la stratégie SEO de manière à obtenir des liens de qualité issus des domaines à forte autorité.

Compter sur l’expertise d’un consultant SEO

Le consultant SEO est un professionnel qui met son savoir-faire au service des propriétaires des sites web. Il leur fournit les meilleurs mots-clés pour améliorer la position du site dans les SERP’s. Il peut analyser la structure et l’arborescence de la page.

Un consultant SEO connaît toutes les techniques de référencement payant ou SEA et les méthodes de référencement sur les réseaux sociaux ou SMO. Il peut les recommander aux propriétaires des sites en cas de besoin. 

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