Cours de préparation TOEIC : comment procéder efficacement ?

Le TOEIC est l’un des points importants que les recruteurs recherchent dans votre profil. En effet, beaucoup d’entreprises, y compris les plus grandes, accordent une grande importance à ce test. Certaines en font même un critère de recrutement pour les postes convoités. 

L’importance de bien préparer le test TOEIC

Le test TOEIC vous permet d’obtenir une certification standardisée reconnue dans le monde entier. Nombreuses sont les entreprises et les organisations implantées dans des pays anglophones ou non, qui reconnaissent le TOEIC comme gage d’un bon niveau d’anglais. Avec près de 15 000 entreprises, organisations et agences gouvernementales dans plus de 160 pays faisant confiance à ce test, il est crucial de le réussir pour pouvoir confirmer votre niveau d’anglais. De nos jours, il est possible de suivre des cours de préparation de TOEIC en ligne

A lire en complément : Comment reconnaitre le meilleur service de dépannage plomberie sanitaire ?

Avant de passer ce test, il est important de bien s’y préparer. Il s’agit d’un test Listening et reading avec un questionnaire à choix multiples d’une durée de deux heures. Il est composé de 200 questions réparties de façon égale en deux sections à durée limitée c’est-à-dire : 

  • La compréhension orale ou la section listening
  • La compréhension écrite ou la writing

Pour se familiariser avec ce format de test, il est nécessaire de bien connaître les types de questions qui vous seront posées le jour du test. En effet, vous devez savoir comment les aborder pour vous sentir plus à l’aise, et cela bien avant ou pendant le test. 

A voir aussi : Transformez votre business avec une expertise comptable à Nantes

Les types de questions abordés pendant le test

Il existe des sites proposant des cours de formation et de révision en ligne et des manuels fournissant des informations sur les tests. Il faut garder en tête que les questions ont été élaborées pour évaluer les compétences en langue anglaise en milieu professionnel, chez les personnes qui en auront besoin dans leur carrière et dans leur évolution professionnelle. 

Les questions s’appuient généralement sur des environnements, des outils et des situations que l’on retrouve dans le milieu professionnel. En revanche, aucune connaissance professionnelle n’est requise pour passer le test. Par exemple, vous n’avez pas forcément besoin de connaître un vocabulaire technique ou professionnel spécialisé. Ceci dit, vous n’avez qu’à concentrer votre préparation uniquement sur les aspects importants du test, c’est-à-dire l’anglais, et seulement l’anglais.

Lors de votre vision, vous pouvez également consulter des documents officiels pour connaître le format de tester les questions. Pensez également à utiliser l’anglais quotidiennement pour vous habituer à la langue vocabulaire. Comme vous n’êtes pas sûrement la seule personne dans cette situation, n’hésitez pas à demander de l’aide, des exercices et des conseils auprès des professionnels ou sur les sites dédiés.

Comment gagner du temps lors du test ?

À part les questions d’ordre général, les réponses des sections orales et écrites vont apparaître dans le même ordre que les questions. Autrement dit, la réponse à la première question apparaîtra avant la deuxième réponse, et ainsi de suite. Grâce à cette astuce, vous pouvez scanner la suite et ainsi gagner du temps, sachant que le temps est très précieux lors d’un test TOEIC.

Il n’est pas nécessaire d’attendre que toutes les réponses soient proposées si vous avez déjà la bonne réponse en tête. Vous pouvez même la noter immédiatement, afin de commencer à lire les réponses suivantes. Ainsi, vous pouvez prendre de l’avance tout en n’oubliant pas les informations précieuses.