Les termes marquage et gravure sont généralement employés de manière interchangeable pour la description de nombreux processus de marquage associés. Par souci de précision, on définit ces activités telles que : Le résultat final du marquage est une empreinte sombre sur la surface métallique. La gravure consiste à retirer une petite partie de la surface pour exposer le motif désiré ou blanchâtre. On va faire le point sur la technique sur acier via cet article.
L’acier : marquage et gravure
Avant tout, l’acier est le matériau le plus couramment utilisé en tant que matière première ou composant de pièces industrielles, plus particulièrement dans l’industrie automobile. De nouvelles nuances d’acier aux propriétés mécaniques améliorées, telles que :
Cela peut vous intéresser : Les faux avis Google : Comment ne pas tomber dans le piège ?
- l’acier anodisé
- l’acier au carbone
- et l’acier inoxydable.
Ils sont désormais disponibles. Ces derniers peuvent être facilement marqués et gravés.
Les points forts de la technique
Ainsi, le marquage et la gravure sur acier allouent l’opportunité de personnaliser les produits grâce à :
Lire également : Avantages de faire appel à une agence hôtesse à Paris
- des logos
- des noms d’entreprises
- des symboles
- d’autres éléments de branding.
Ces derniers renforcent l’identité visuelle et la valeur perçue de la marque par le biais de l’application sur acier.
Le marquage ou la gravure de produits en acier présentant des caractéristiques exclusifs ou des codes d’authentification peuvent :
- empêcher la contrefaçon
- assurer l’authenticité du produit.
Ceci est particulièrement crucial dans les secteurs où la fiabilité et la sécurité sont des priorités absolues.
Le marquage et la gravure sur acier : variété de processus
Le marquage et la gravure sur acier dispose de différentes méthodes. Pour ne citer que :
Gravure laser de l’acier et marquage direct des pièces par micro-percussion
La gravure laser de l’acier qui se fait sans contact avec la pièce et ne requiert aucun pré- ou post-traitement. Le résultat représente un marquage résistant et durable qui n’endommage pas l’acier. Il présente aussi une finition contrastée et de haute qualité. Cependant, cette méthode supprime une couche de protection très importante.
Le marquage direct des pièces par micro-percussion est réalisé en mettant en contact la surface avec un stylet en carbure de tungstène et en déformant le matériau creux avec la série. Le résultat comprend un marquage :
- lisible
- résistant
- permanent
- non contrastant.
Cela peut être fait avant ou après traitements de peinture, de galvanisation.
Les inconvénients incluent qu’il ne peut pas être utilisé sur le bois et que le marquage et la gravure sur acier est plus lent si vous souhaitez tracer des lignes serrées.
Technologie de rayage et gravure mécanique
La technologie de rayage utilise des pointes en carbure ou en diamant pour réaliser des marques permanentes directement dans les aciers les plus durs jusqu’à 62 HRC, offrant ainsi une longue durée de vie à l’outil. Cependant, ce système emploie un faisceau laser puissant et peut être dangereux s’il est mal manipulé.
La gravure mécanique est réalisée à l’aide d’outils de découpe par rotation et de broches ultra-rapides qui enlèvent la matière couche par couche. Le résultat est :
- un texte
- des chiffres
- ou des logos profondément gravés, net et durable.
Peut aussi être utilisé pour le perçage et l’usinage léger.
L’inconvénient de cette technique est que la taille de la fraise est minime, ce qui limite le degré de gravure des détails. De plus, l’usinage régulier du métal usera rapidement la tête de fraisage.