Tout savoir sur le Bachelor

Souvent, après avoir obtenu le baccalauréat, il est difficile de savoir quel cursus opter et comment s’orienter car plusieurs domaines, plusieurs filières existent et sont offerts. Le programme Bachelor est un système qui commence à prendre de l’ampleur dans le domaine de l’enseignement et est une excellente alternative pour entrer dans le monde professionnel rapidement. Il est, cependant, encore peu connu. Cet article vous donne et vous permet de connaître les informations de base sur ce qu’est le Bachelor et les raisons de suivre ce cursus. 

Qu’est-ce que le Bachelor exactement ?

Après le bac et avant de choisir les études à suivre, tout étudiant, pour ne pas perdre du temps et pour mieux trouver son chemin, doit savoir ce qu'est un bachelor.

A lire également : Les principales spécialités juridiques des avocats à Aras : quel type d’avocat vous faut-il ?

Le Bachelor est une formation qui se fait après le bac et peut durer trois ou quatre ans selon l’option choisie. Il est proposé dans la plupart des grandes écoles d’études supérieures privées ou consulaires, particulièrement dans les écoles de commerce et d’ingénierie. Par ailleurs, le programme couvre plusieurs filières dont la communication, le commerce et marketing, l’ingénierie, les sciences et beaucoup d’autres disciplines possibles. 

Le Bachelor : diplôme ou niveau ?

Contrairement à ce qu’on pense, le Bachelor n’est pas un diplôme mais un titre donné dans les écoles supérieures privées à un niveau d’études de bac+3 ou bac+4. Il n’est pas délivré par l’Etat mais peut être créé et donné par tout établissement supérieur privé. Cependant, les écoles privées qui le délivrent peuvent faires les démarches nécessaires pour que leur Bachelor aie le niveau Licence.

A lire également : Quels sont les frais professionnels en portage salarial ?

Il existe plusieurs sortes de Bachelor, en fonction de la discipline ou filière que vous choisissez. Par exemple : Bachelor communication, Bachelor commerce.

Pour bien choisir son Bachelor et y accéder

Après avoir obtenu des informations sur ce qu'est un bachelor  ainsi que les différentes possibilités qui s’offrent, vous pouvez maintenant choisir en tenant compte de : 

  • La spécialité

Il faut connaître la filière dans laquelle vous êtes à l’aise et dans laquelle vous voulez vous spécialiser pour orienter votre carrière professionnelle.

  • L’établissement

Une fois la spécialité connue, chercher l’établissement qui propose les formations adéquates pour atteindre vos objectifs.

  • Le Bachelor 

En dernière position, tenir compte des établissements qui proposent des Bachelors reconnus par le Ministère de l’Enseignement ou certifié et enregistré au RNCP (Répertoire National de Certification Professionnelle).

Pour accéder au Bachelor, plusieurs possibilités s’offrent aux étudiants : par sélection de dossiers, via la plateforme Parcoursup, par des concours communs organisés par toutes les écoles. 

Pourquoi opter pour le Bachelor ?

Le programme Bachelor a certains atouts et offre plusieurs possibilités aux étudiants.

Opérationnel pour les entreprises

Il est considéré comme une formation professionnalisante car il forme des étudiants à être immédiatement opérationnels dans le monde du travail. Il vous permet d’avoir des connaissances théoriques adéquates suivies d’expériences pratiques et d’acquérir les comportements nécessaires pour le monde du travail. 

Ouverture à l’international

Le Bachelor offre des formations tournées sur l’international. Il propose des cursus répondant aux besoins actuels des entreprises au niveau international et sur la pratique de la langue anglaise. Par conséquent, certaines matières sont dispensées en anglais et les étudiants font d’ailleurs de l’alternance à l’international plus tard.

Le Bachelor est un programme de formation professionnalisante intéressante pour les étudiants car il leur permet d’être tout de suite prêts à accéder au monde professionnel et à s’ouvrir à l’international. Cependant, il est utile de bien s’informer pour mieux orienter et bien préparer son avenir professionnel.