La location d’un camion de 6 m³ pour quelles raisons ?

Si vous avez besoin de déplacer des affaires encombrantes d’un endroit à un autre, le recours à un location 6m3 vous sera utile. Nombreuses sont les véhicules utilitaires de 6 m³, à ne citer que les Renault Trafic, les Mercedes Vito, les Fiat Scudo, le Volkswagen Transporter, etc. En contactant les sociétés spécialisées dans la location de ce type de véhicule, vous pouvez accéder à un large choix de modèles, en fonction de vos besoins. 

En quoi consiste la location 6 m³ ? 

La location 6 m³ consiste à signer des contrats de location auprès d’une société de transport spécialisé dans le domaine. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre différents contrats :

Cela peut vous intéresser : Quels sont les trois types de pollution ?

  • Contrat de quelques heures
  • Contrat d’une demi-journée
  • Contrat d’une journée
  • Contrat d’un week-end
  • Contrat d’une semaine

Si vous êtes titulaires d’un permis B, vous n’avez pas besoin de solliciter les services d’un conducteur professionnel pour utiliser un camion de 6 m³. En effet, ce dernier est facile à conduire qu’un simple véhicule léger ou un camion de 3 m³. 

La capacité d’accueil d’un camion de 6 m³

Un camion de 6 m³ est assez large pour assurer de petits déménagements. En général, ce type de véhicule possède une longueur utile de 2,55 m environ, une longueur totale de 5,18 m environ et une hauteur totale de 1,98 m à peu près. Il consomme à peu près 8 à 10 l de carburant aux 100 km, avec un réservoir de 70 l environ. En fonction du modèle, la catégorie de péage de ce type de véhicule varie entre la catégorie 1 ou 2, selon la hauteur de la voiture.

Sujet a lire : Team building à Paris pour renforcer votre équipe

La plupart des véhicules utilitaires embarquent 3 places à l’avant (un conducteur et deux passagers). Un camion de 6 m³ peut contenir l’équivalent d’un lit une place, d’une petite bibliothèque, d’une table et de deux chaises, d’un meuble TV, d’une micro-ondes et de deux cartons standards. En revanche, si vous devez transporter plus de marchandises ou plus objet, il vaut mieux se tourner vers un modèle plus grand.

Pour calculer de manière précise le volume de stockage nécessaire, il vaut mieux utiliser un simulateur gratuit. Peu importe la méthode choisie, n’oubliez pas de prendre un peu de marge. En ce qui concerne le prix à prévoir pour la location d’un tel véhicule, n’hésitez pas à demander un devis personnalisé auprès de la société de location avant de signer le contrat. 

Le choix du véhicule utilitaire de 6 m³ adapté

Quant au choix de la marque du modèle de l’utilitaire de 6m3, il est nécessaire de prendre en considération le volume de la charge et les caractéristiques techniques du véhicule. Il est important de bien étudier l’adéquation entre le besoin, les charges et les dimensions utiles, les aménagements souhaités, les besoins en équipements spécifiques, le nombre de places assises, les options de confort et l’ergonomie, les lieux et les circonstances de l’utilisation du véhicule, le nombre de kilomètres à parcourir pendant la durée du contrat, etc. En ce qui concerne les aspects techniques, il faut tenir compte de la motorisation du véhicule, de type de boîte de vitesse, etc.