La réalisation d’une économie d’énergie en entreprise ?

La part d’énergie dans la facture des entreprises ne cesse d’augmenter. Face à cette crise, les chefs d’entreprise se doivent de rechercher les moyens rapides et efficaces pour réaliser une économie d’énergie en entreprise. En effet, il existe plusieurs actions pouvant être mises en place afin de réduire la consommation d’électricité et de gaz des professionnels.

L’enjeu de l’économie d’énergie en entreprise

Vous devez optimiser votre consommation d'énergie si vous êtes professionnel. Ces dernières années ont été marquées par de grands changements engendrant :

A lire en complément : Pourquoi faire appel à un dessinateur industriel freelance ?

• La hausse du prix de l’énergie
  • Les difficultés d’approvisionnement
  • Un renforcement des législations comme le plan de sobriété énergétique

Ces changements imposent des objectifs obligeant les entreprises de réduire leur consommation d’énergie. Il est donc plus qu’impératif pour les professionnels de réagir et de mettre en place des solutions rapides et efficaces afin de limiter l’impact de ces changements.

Parmi les enjeux majeurs liés à la réduction de la consommation d’énergie en entreprise, il y a la préservation de l’environnement. En effet, l’engagement des entreprises dans une démarche de gestion de consommation énergétique contribue à diminuer l’utilisation des énergies fossiles qui sont les premiers facteurs responsables des émissions de gaz à effet de serre. En d’autres termes, la réduction des dépenses énergétiques en entreprise participe à la protection de l’environnement. À cela s’ajoute l’amélioration de la rentabilité, sachant que l’énergie prend une grande part dans les dépenses en entreprise.

A voir aussi : Les avantages de se rendre dans une librairie musulmane en ligne

L’utilisation des appareils électriques

Les appareils électriques comme les ordinateurs, les imprimantes, les écrans sont incontournables à l’activité d’une entreprise. Pourtant, ils représentent une source importante de consommation d’énergie. De ce fait, il importe de mettre en place un système de gestion plus raisonnée de ces équipements. Ce qui pourrait faire gagner au moins 80 % d’économie d’énergie, sur certains appareils.

Pour atteindre ces résultats, il est nécessaire d’adopter certains gestes comme éteindre plutôt que mettre en veille les écrans des ordinateurs en fin de journée. Pour éviter que les appareils continuent à consommer même en étant éteints, il est recommandé d’installer des multiprises avec interrupteur.

L’utilisation du chauffage

Le chauffage représente également une part importante dans les dépenses énergétiques dans une entreprise. Pourtant, il contribue à assurer le bien-être des salariés. Pour éviter le gaspillage, il est conseillé de fermer les fenêtres quand le chauffage est en marche. Vous devez également respecter les températures de consignes dans les bureaux et assurer un entretien régulier des pompes à chaleur ou autre équipements techniques pour empêcher les surconsommations. En procédant ainsi, vous pouvez déjà réaliser une économie d’énergie pouvant aller jusqu’à 25 % sur les factures de chauffage.

La ventilation et l’éclairage

Comme il est impératif de renouveler régulièrement l’air dans les bureaux, il vaut mieux opter pour un système de climatisation efficace. Pour ne pas en abuser, pensez à faire installer un système d’isolation performant. Concernant l’éclairage, préférez la technologie LED pour bénéficier d’une réduction importante de consommation énergétique. En outre, les ampoules LED sont connues pour leur durée de vie incomparable que celle des lampes fluocompactes ou à incandescence. Pensez également faire installer des capteurs de présence pour que la lumière s’éteigne automatiquement lorsque vous partez. Sinon ayez tout simplement l’habitude d’éteindre les lumières dans les espaces inoccupés.