Pourquoi contacter un expert en entretien de climatisation ?

De nos jours, la climatisation est devenue un appareil incontournable pour le confort thermique. En optant pour un système réversible, vous pouvez profiter en plus du chauffage pendant l’hiver. Pour conserver toutes les performances de votre système de climatisation, il ne faut pas hésiter à solliciter les services d’un expert en entretien climatisation.

Les éléments pouvant être nettoyés soi-même

Pour contacter un expert en entretien climatisation, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.ellian.fr/. Avant l’arrivée de l’expert, vous pouvez entamer le nettoyage de quelques éléments. Toutefois, sachez qu’il y a certains éléments auxquels vous ne devez pas toucher, en particulier le circuit du fluide frigorigène. En effet, il vaut mieux confier certaines tâches à un professionnel dans le domaine comme un frigoriste, un climaticien, un plombier chauffagiste, un électricien, etc.

Dans le meme genre : Démarquez-vous avec des présentations de qualité grâce à une Agence PowerPoint

Parmi les éléments que vous pouvez nettoyer vous-même, il y a entre autres les filtres à air, le filtre à charbon actif, le bac à condensats, les ailettes du volet de soufflage, la turbine de soufflage et les grilles de ventilateur situées sur l’unité extérieure. N’hésitez pas à dépoussiérer deux à trois fois par semaine la surface externe du module extérieur. 

Les parties nécessitant l’intervention d’un professionnel

Tout d’abord, si vous sentez que vous n’êtes pas à l’aise par rapport au nettoyage des filtres ou de la vidange du bac à condensats, il vaut mieux contacter un professionnel. Ce dernier dispose d’une forte expérience dans l’entretien et climatisation, lui permettant d’effectuer la tâche rapidement. Par l’occasion, il peut vérifier lui-même l’état de chaque élément. De manière générale, le remplacement du fluide frigorigène doit être obligatoirement confié à une entreprise spécialisée. 

A lire également : Aide ménagère pour personnes âgées : rôles, importance et services offerts

S’il s’agit d’une climatisation gainable, le recours à un professionnel pour l’entretien climatisation est incontournable. Sachez que ce modèle est pourvu de gaines qui passent dans les combles afin d’acheminer la fraîcheur ou la chaleur vers les différentes pièces d’un logement. Pour ce type d’installation, le professionnel va devoir nettoyer les gaines. Le principe est similaire au ramonage d’une cheminée. De votre côté, il vous est possible de nettoyer les bouches d’aération arrivant dans les différentes pièces de votre maison. Ce type d’entretien doit se faire environ une fois par mois, à l’aide d’un chiffon humide, pour se débarrasser de la poussière qui s’accumule sur les grilles des bouches de ventilation de la climatisation.

Pourquoi assurer l’entretien climatisation ? 

L’entretien d’un système de climatisation permet d’optimiser les performances de l’appareil et de conserver l’air saine à l’intérieur de votre logement. En procédant ainsi, vous pourrez également augmenter considérablement la durée de vie de votre appareil. En d’autres termes, vous limitez l’usure prématurée des différents composants du climatiseur pouvant être à l’origine de diverses pannes. L’expert en entretien climatisation pourra repérer en avant les anomalies et les dysfonctionnements éventuels pour que vous puissiez prendre les mesures nécessaires.

Un système de climatisation mal entretenu pourra faire augmenter rapidement votre facture d’électricité. En plus de la surconsommation énergétique, vous pourrez constater la diminution des performances de vos appareils.

Faute d’entretien régulier, le climatiseur peut rapidement accumuler un grand nombre de bactéries et de moisissures. Ce qui va finir par contaminer l’air intérieur et provoquer des maladies respiratoires chez les occupants.