Quelles sont les précisions à connaître sur les Spamtraps ?

Quelles sont les précisions à connaître sur les Spamtraps ?

Traduit littéralement en français par « piège à spam », le Spamtraps est considéré comme un système de protection très efficace mis en place par les FAI. Il est également utilisé par les organisations antispam dans le but de détecter et de bloquer les spammeurs. Par la même occasion, elles peuvent s’en servir pour dénicher les expéditeurs douteux. Quelles sont d’autres informations plus concrètes à connaître sur les Spamtraps ?

Quels sont les différents types de Spamtraps ?

Aujourd’hui, il existe plusieurs types de Spamtraps. En vous rendant sur https://captainverify.com/fr/spamtrap.html, vous trouverez les plus courants utilisés par les personnes qui luttent contre les spams.

Spamtraps de type pristine

Également connus sous le nom de « honeypots » ou de « pots de miel », les Spamtraps de type pristine sont considérés comme de nouvelles adresses email spécifiquement créées dans le but d’être des adresses pièges. Étant donné que ces adresses électroniques n’ont pas encore été utilisées, elle ne possède aucun historique. Par conséquent, aucune réputation n’est associée à celles-ci. Ces nouvelles adresses email peuvent donc être utilisées pour générer des signalements de spam fiables.

Spamtraps de type domaine ou adresse recyclée

Les noms de domaine qui n’ont pas été utilisés par les entreprises ou les particuliers peuvent parfaitement être rachetés et réactivés. Ce rachat et cette réactivation sont généralement faits par des acteurs qui luttent contre les spams pour identifier une certaine catégorie d’expéditeurs qualifiés de spammer. Cette technique est très efficace même si les adresses email sont désactivées.

Quels sont les moyens à utiliser pour éviter les Spamtraps

Il existe plusieurs manières d’éviter les Spamtraps. Pour y parvenir, la meilleure solution serait d’appliquer les bons pratiques emailings en suivant minutieusement les recommandations que voici : 

Les actions à ne pas mener

Il existe certaines pratiques dangereuses que vous devez impérativement proscrire pour éviter les Spamtraps. À titre illustratif, il ne faut pas garder les adresses email des contacts inactifs. Si vous constatez qu’un internaute n’a pas ouvert vos communications au cours de ces derniers mois, la meilleure solution serait de supprimer son contact de votre liste de diffusion. Une telle recommandation ne doit pas être négligée puisque les anciennes adresses email non utilisées sont souvent très prisées par les Spamtraps. De plus, les prospects non intéressés par vos campagnes emailing peuvent signaler vos communications comme spam. 

Les actions à mener

Toute personne désirant éviter les Spamtraps doit tout mettre en œuvre afin d’appliquer une politique de double opt-in. Une telle technique doit impérativement être appliquée pendant l’inscription de nouveaux abonnés sur sa liste de contacts. En effet, de véritables précautions doivent être prises afin de demander à tout utilisateur de saisir son adresse email puis de cliquer sur le lien de confirmation envoyé à son adresse électronique renseignée. Une telle pratique permet d’être certain que l’adresse Email saisie est correcte. Par la même occasion, vous vous assurez que l’abonné désire recevoir vos communications.

De plus, il serait plus judicieux de nettoyer régulièrement les listes de contacts. Une telle pratique doit être réalisée 2 à 4 fois par an. Pour plus de sérénité, mettez tout en place afin que votre liste de contacts soit à jour. De même, elle doit être spécifiquement constituée des adresses électroniques correctes. Ne misez pas sur tous les utilisateurs, mais plutôt ceux qui ont récemment interagit avec vos messages électroniques. De telles précautions doivent être prises afin de ne pas être confrontées aux Spamtraps.