Quelle est l’utilité de l’annuaire inversé ?

Un numéro inconnu ne cesse de vous appeler à des moments inopportuns ? N’hésitez pas à utiliser des outils vous permettant d’identifier ces numéros et dans certains cas, à démasquer l’identité secrète de l’appelant. L’annuaire inversé est l’outil qui peut vous aider. Comment utiliser ce système pour trouver l’origine d’un appel inconnu ?

Comment définir l’annuaire inversé ?

L’annuaire inversé consiste en une grande base de données permettant de chercher le nom et l’adresse d’une personne donnée en partant de son contact téléphonique. Jadis, ces annuaires étaient présentés sous forme de livres qui contenaient les adresses et les numéros de téléphones des particuliers et des entreprises. Actuellement, les annuaires inversés sont disponibles en ligne et ils sont plus faciles à exploiter. Un numéro que vous ne connaissez pas essaie d’entrer en contact avec vous ? Déterminez l'origine d'un appel grâce à cette base de données inversée

En parallèle : Pourquoi le secteur de la défense mise-t-il sur les flexibles semi-rigides ?

L’usage de cette base de données est facile à comprendre. Vous devez juste saisir le numéro dans la barre de recherche de l’annuaire. S’il est associé à une identité donnée, celle-ci vous sera révélée en plus de l’adresse du propriétaire du numéro de téléphone.

Les différentes sortes d’annuaires inversés

Vous avez trois types d’annuaires inversés :

Sujet a lire : La publicité par sms : un atout indispensable pour votre stratégie marketing

Les applications mobiles ;

Les annuaires payants ;

Les annuaires gratuits.

Ces derniers sont utilisables à titre gracieux. Néanmoins, les bases de données sont limitées. Pour leur part, les annuaires payants proposent des bases de données plus vastes et des fonctionnalités   complémentaires. Tel est le cas de la fonction de recherche des numéros de téléphone mobiles. Les applications mobiles d’annuaire inversé servent à effectuer des recherches inversées de contacts téléphoniques.

Annuaire inversé : quels avantages et quelles limites ?

Les annuaires inversés présentent aussi bien des avantages que des limites.

En matière d’avantages, on peut parler de la prise en main facile. La recherche d’un numéro ne demande pas beaucoup de temps. Les informations contenues dans l’annuaire inversé sont utiles. Vous y trouverez l’adresse, le nom et les autres renseignements sur le propriétaire du numéro de téléphone.

Plus important encore, l’annuaire inversé vous permet de démasquer les inconnus qui vous appellent sans motif valable.

Bien que cette technologie soit étonnante, force est de constater qu’elle connaît des limites. Ce ne sont pas tous les numéros de téléphone qui y figurent. Les informations sont parfois inexactes ou elles ne sont pas mises à jour. L’annuaire inversé peut parfois porter atteinte à la vie privée des autres.

Quelles sont les alternatives aux annuaires inversés ?

Si vous ne trouvez pas les informations que vous cherchez sur l’annuaire inversé, vous pouvez toujours vous référer aux moteurs de recherche. Dans ce cas, vous pouvez taper directement le numéro de téléphone inconnu sur la barre de recherche de Google. Des renseignements sur le propriétaire du numéro pourraient s’afficher par la suite. Ce sont par exemple les mentions sur les réseaux sociaux et les sites web.

Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites web d’avis pour collecter des commentaires et des avis sur un contact téléphonique donné. Consultez ces sites pour voir si d’autres personnes se font harceler par le même numéro.

N’hésitez pas à vous orienter vers les opérateurs téléphoniques si vous ne parvenez pas à identifier le mystérieux appelant. Ces services vous donneront l’adresse et le nom du propriétaire du numéro.