Modalités du recrutement
 
MODALITÉS DE RECRUTEMENT :


Comme pour les autres classes préparatoires, il est indispensable de respecter la procédure nationale d’inscription qui se déroule en plusieurs phases :

Phase d’information : Beaucoup de lycées possédant des classes préparatoires organisent au mois de janvier des journées portes ouvertes. Il est également possible de se renseigner en visitant les sites des établissements.

Phase d’inscription sur internet :
cette phase se déroule de mi-janvier à mi-mars .

Il faut pour cela vous connecter sur le site suivant : www.admission-postbac.fr . Sur ce site, vous indiquerez , en précisant le lycée, les différentes classes auxquelles vous voulez vous porter candidat. Vous pouvez formuler 12 vœux, dont 6 au maximum par filière.

Par exemple, si vous souhaitez candidater à la fois dans les filières BL, ECS et MPSI, vous pouvez demander au maximum 12 classes, toutes filières confondues, et au maximum 6 dans une même filière. Si vous souhaitez en priorité obtenir une classe de BL, vous avez intérêt à demander 6 classes de cette filière, et, par exemple, 3 classes de ECS et trois de MPSI. Cette inscription est facile à réaliser, car le logiciel Postbac vous indique quels sont les lycées proposant une classe dans une filière donnée. Attention cependant de vous y prendre suffisamment tôt pour éviter les encombrements du réseau.

À ce stade de la procédure, vous n’avez pas la possibilité de classer vos vœux par ordre de préférence. Il vous est simplement demandé de les saisir sans ordre particulier.

Phase dossiers papier : Au moment de votre inscription sur le site postbac, vous imprimez une confirmation d’inscription par classe demandée (donc au maximum 12). Cette confirmation d’inscription constituera l’en-tête de votre dossier. Elle précise votre établissement de terminale, votre filière, vos notes de français au baccalauréat, vos notes de terminale, discipline par discipline pour les deux premiers trimestre avec les appréciations de vos professeurs, un avis du chef d’établissement sur le niveau de la classe et sur votre candidature. Vous y joindrez vos bulletins de première et les bulletins des deux premiers trimestres de terminale.

Chaque dossier doit être envoyé par voie postale dans l’établissement demandé avant la date limite précisée sur le site postbac.

Ce site vous permet de vérifier que votre dossier a bien été enregistré par les différents établissements demandés.

Phase de hiérarchisation des vœux : Entre début avril et fin mai, vous devez vous reconnecter sur le site postbac afin de classer vos vœux par ordre de préférence. Vous pouvez vous connecter autant de fois que vous le souhaitez et modifier éventuellement votre classement avant la date limite (généralement début juin) indiquée sur le site postbac.

Phase de sélection des dossiers :
Dans le courant du mois de mai, dans chaque établissement possédant une classe préparatoire, les professeurs de chaque filière se réunissent en commission et examinent tous les dossiers relatifs à la filière dans laquelle ils enseignent. Il y a donc une commission par filière, et celles-ci travaillent chacune avec leurs propres critères. Chaque commission retient un certain nombre de dossiers (le nombre est très variable selon les établissement, de l’ordre de 100 à 300, voire plus), puis elle les classe par ordre de mérite, en fonction des résultats de l’élève, et des indications portées sur le dossier (appréciations des professeurs, avis du chef d’établissement, filière, spécialité de terminale). Les dossiers qui ne sont pas retenus ne sont pas classés. Le classement est ensuite saisi sur le logiciel national d’affectation par le secrétariat de l’établissement.

Il est à noter que les élèves n’ont pas accès à leur classement, pas plus que les commissions de sélection n’ont accès à la hiérarchisation des vœux par les élèves. Au moment de classer vos vœux, vous ne saurez donc pas si votre dossier a été retenu par la commission de telle ou telle classe, ni quel est son rang de classement. De même, au moment de la sélection des dossiers, les commissions ignorent tout du nombre et de la nature de vos vœux. Votre dossier est évalué sur le seul critère de vos résultats.

Phase des propositions d’affectation :
Au mois de juin, le logiciel national compare la hiérarchisation de vos vœux avec le classement de votre dossier par les différentes commissions, et vous fait, via le logiciel postbac qu’il vous faudra donc consulter, la meilleure proposition d’affectation possible. Vous pouvez soit accepter définitivement cette proposition (« oui définitif »), soit l’accepter sous réserve qu’une meilleure proposition ne puisse vous être faite (« oui mais »), soit la refuser (« non définitif ») ; ce dernier choix implique que vous renoncez à toute affectation en classe préparatoire. Ces démissions enregistrées permettent alors au logiciel de faire aux élèves ayant répondu « oui mais » de nouvelles propositions, auxquelles ils peuvent à nouveau répondre par « oui définitif », « oui mais » ou « non définitif ». Le logiciel intègre enfin ces réponses pour faire aux candidats n’ayant pas accepté une affectation une ultime proposition.

A l’issue de cette procédure, les candidats doivent confirmer par écrit, auprès de l’établissement d’accueil, leur acceptation de la proposition qu’ils ont acceptée sur internet. Il leur est bien sûr toujours possible de démissionner durant l’été, mais leur place est alors perdue : la procédure d’affectation étant close, leur place ne peut être proposée à un autre candidat.

Remarque : La quasi-totalité des candidats à une classe préparatoire sont des élèves de terminale. Il est cependant possible à des élèves désirant se réorienter de se porter candidats. Les classes d’hypokhâgne BL peuvent ainsi recruter des élèves ayant effectué une année dans une autre classe préparatoire (souvent MPSI, parfois ECS ou ECE). Ces candidats doivent alors impérativement suivre la même procédure que les élèves de terminale, en s’inscrivant sur le site postbac. Ils doivent joindre à leur dossier les bulletins des trois trimestres de terminale, leurs notes de bac, leurs résultats connus de l’année en cours dans le cursus dont ils sont issus, ainsi qu’une lettre de motivation expliquant la raison de leur réorientation.
 
Cette page a été consultée 8328 fois