Comment bien choisir son plombier en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Un débutant en plomberie peut rapidement se sentir submergé face à de gros travaux. Il ne sera pas certain de mener les travaux à bien. En travaillant avec un artisan de qualité, vous ne vous heurterez pas à de tels problèmes. Comment bien choisir son plombier ? Nous vous l’apprenons dans cette rubrique.

Se renseigner sur son artisan

Vous avez déjà une liste de plombiers entre vos mains ? Renseignez-vous bien sur chaque artisan avant de conclure un contrat.

Avez-vous vu cela : Le baby-sitting à Draguignan : Comment allier travail et passion pour les enfants ?

Pour faire votre première sélection, vous pouvez vous baser sur le bouche-à-oreille. Si vous n’avez pas de recommandation, cette méthode peut déjà vous aider. Faites appel à l’Union Nationale des Chambres Syndicales de Couverture et de Plomberie de France pour vous aider dans cette démarche. De même, la FFB ou Fédération Française du Bâtiment peut aussi vous renseigner sur l’agrément des professionnels. Elle vous orientera vers plusieurs offres de plombier en Auvergne-Rhône-Alpes sur fairfair.com

Prendre soin d’analyser le devis au préalable

Le devis est une étape de la plus haute importance dans le choix du meilleur plombier. Vous ne devez pas hésiter à rassembler différentes propositions. Assurez-vous de travailler avec un plombier qui n’ira pas sous-traiter la mission. Il doit le mentionner par écrit afin d’éviter les déconvenues.

Lire également : Comment le tissu anti feu M1 peut-il protéger votre maison, votre entreprise ou vos événements ?

La garantie décennale est un autre point que vous devez prendre en compte. Pour un particulier, cela constitue une assurance en cas de souci. La garantie décennale certifie que les travaux sont conformes aux normes en vigueur.

Attention aux prestataires qui gonflent les prix et de même, vous devez reconnaître les devis trop alléchants, car cela peut cacher des arnaques.

Comment reconnaître un bon plombier ?

Le meilleur des plombiers sait respecter ses engagements. Ce professionnel doit vous donner un aperçu du prix de l’intervention. Il s’engage à vous établir un devis. Il parle également du délai de l’intervention et est tenu de le respecter.

Par ailleurs, un plombier fiable ne propose pas de remplacer toute votre plomberie (y compris les pièces en bon état). Cela revient à vous arnaquer. Il dresse un état des lieux et ne changera que les pièces qui sont défectueuses. Il analyse le problème et vous propose la meilleure solution et cette dernière n’est pas forcément la plus onéreuse. Certes, le plombier honnête pratique des tarifs raisonnables. Le prix de la facture inclut :

·         La main d’œuvre ;

·         Le prix du matériel ;

·         Le coût du déplacement ;

·         …

Un bon plombier possède le matériel nécessaire

Un plombier digne de ce nom arrive chez vous avec les outils nécessaires comme les pièces de rechange. Si la réparation est difficile, il pourra installer un système de remplacement, mais il ne s’agit que d’une solution provisoire.

Si c’est un dépannage en urgence qui requiert une intervention conséquente, demandez-lui d’établir différents devis. Enfin, le plombier doit obligatoirement préserver l’esthétique des équipements.

Le plombier est à votre service en cas de problème, même après son intervention. Il vous donne des conseils pour bien entretenir votre plomberie. Vous pouvez faire appel à lui en cas de baignoire bouchée, de changement de siphon, de détection de fuite…